Réseau informatique à la maison

  1. Connexion internet
  2. Modem-router ADSL ou câble
  3. Ordinateur
  4. Imprimante USB
  5. Ordinateur portable
  6. Interface CPL
  7. Serveur d’impression
  8. Disque dur multimédia
  9. Téléviseur

 

En plus basique, une connexion internet à la maison, implique le modem-router, un ordinateur et une imprimante. De manière générale, la connexion des périphériques est réalisée grâce à des câbles (Ethernet ou USB) qui présente l’avantage d’être sécurisé point vue les intrusions.

Réaliser son réseau informatique



reseau wifi

Un ordinateur portable peut se joindre au réseau grâce à Wifi et imprimer sans fil devient possible à condition que l’ordinateur « de bureau » reste en route.

A ne pas oublier de sécuriser la connexion Wifi avec, le cryptage WEP (Wired Equivalent Privacy) ou WPA (Wi-Fi Protected Access). Si l’ensemble des périphériques wifi acceptent WPA, il ne faut pas hésiter.

reseau cpl

Si pour des raisons quelconques le câblage Ethernet ou le Wifi ne convient pas, on peut envisager la mise en place d’une partie du réseau par CPL (courants porteurs en ligne).

Avec un débit (théorétique) allant jusqu’à 500 Mbit, les derniers adaptateurs CPL permet d'étendre son réseau en s'affranchissant des problèmes liés aux câbles (perçages, câbles apparents, etc.).

wifi cpl

L’intégration d’un serveur d’impression dans son réseau informatique, permet d’imprimer sur l’imprimante partagée sans un ordinateur permanent en marche.

Ainsi à part des économies d’énergie, on rend moins vulnérables les ordinateurs d’un réseau informatiques, par le fait de ne pas les avoir 24/24 en route.

multimedia

Un disque dur multimédia une fois intégrée dans le réseau de la maison, permet le partage de son contenu sur touts les ordinateurs du réseau  tout en gardant la place prés de la télé.

Interconnexions

  • Internet ADSL ou câble
  • Interface Ethernet
  • Interface USB
  • Connexion audio-vidéo
reseau informatique
Création site web  
site web
Reseau  
reseau informatique
Services  
services informatiques
anglais
Share  
site web suisse valide xhtml
site web suisse valide css